COURS ET MASTERCLASSES

du 22 au 30 Juillet 2022

RENCONTRE ET PARTAGE

 

L’Académie noue un partenariat avec l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot pour vous offrir la meilleure qualité artistique et pédagogique dans un cadre exceptionnel, riche de toute la tradition musicale française et unique à Paris.

L’Académie est organisée sur le principe des échanges artistiques. Les professeurs sont tous titulaires de chaires d’enseignement dans des Conservatoires ou Universités européens, russes, asiatiques ou américains de premier plan au niveau international.  Les cours ont lieu en français et en anglais.

Vous serez accueillis en fonction de vos objectifs artistiques. L’académie souhaite vous faire progresser dans une ambiance conviviale et exigeante, et vous préparer au mieux aux échéances qui sont les vôtres, allant du simple plaisir du jeu artistique à la préparation des concours internationaux. La rencontre avec d’autres pédagogies, d’autres approches vous permettra d’évoluer et de vous enrichir au contact des professeurs et des autres stagiaires venus d’horizons et de cultures différents.

FONCTIONNEMENT DE l’ACADEMIE

 

 

Les cours sont organisés en journée dans les locaux de l’Ecole Normale de Musique Alfred Cortot. Un environnement de travail particulièrement propice à l’épanouissement artistique est ainsi proposé.

Le programme d’oeuvres est libre et proposé par chaque stagiaire.

Le calendrier des cours est établi conjointement avec le professeur choisi au début du stage. Chaque stagiaire bénéficie pendant la durée de l’Académie de 5 heures de cours individuel. Il peut également assister librement à l’ensemble des cours des autres classes en tant qu’auditeur. L’organisation pédagogique elle-même est laissée à l’appréciation du professeur, qui l’établit en fonction de l’effectif de sa classe et de ses orientations artistiques.

L’inscription en tant que stagiaire permet la mise à disposition d’un studio de travail pendant 2 heures minimum par jour, en sus des cours. Pour les stagiaires Cordes et Chant, un.e accompagnateur.trice pianiste est disponible en dehors des cours, en fonction des disponibilités horaires. Un certain nombre d’options complémentaires sont disponibles et détaillées dans la page d’inscription.

L’inscription au stage permet également l’accès à l’ensemble des concerts du festival.

MASTERCLASSES

 

L’Académie propose également des masterclasses publiques.

Ces Masterclasses sont des moments forts de l’Académie, elles permettent aux stagiaires les plus avancés de travailler au contact direct du public et dans des conditions proches du concert. Celles-ci font l’objet d’une inscription spécifiques (voir tarifs). Elles sont également pour le public l’opportunité de découvrir le laboratoire derrière l’oratoire, les cheminement de la construction d’une interprétation musicale.

L’Académie aura l’honneur et la joie d’accueillir pour la première masterclasse  Rena SHERESHEVSKAYA, les 22 et 23 Juillet 2022.