Alexandra MASSEI-ROSHCHINA

Piano, Musique de Chambre, Gestion des émotions artistiques

 

Professeure

Conservatoire à Rayonnement Régional

Lyon, France

 

 

Alexandra Massei-Roshchina est pianiste de concert, professeur de piano et sophrologue certifiée. Elle enseigne le piano, les ensembles pianistiques et la gestion des émotions scéniques au Conservatoire à rayonnement régional de Lyon.
 Elle a étudié au Conservatoire national supérieur de Saint-Pétersbourg et au CNSMD de Lyon où elle est titulaire de masters d’interprétation et de pédagogie. Alexandra Massei-Roshchina a reçu de nombreuses récompenses lors de concours nationaux et internationaux (« Flamme », Ville de Chatou, « Prix Teresa Llacuna », « Jeunes Talents » à Montrond-les-Bains, « Alchimia di Musica », « Concours Maria Yudina »). Elle est également titulaire du C.A. (Certificat d’Aptitude) en tant que professeur de piano dans les conservatoires nationaux.

En 2006, elle a créé le Concerto pour piano et orchestre de Gilbert Amy à Lyon, s’est produite en récital au Festival de Bayreuth grâce à une bourse de la Wagner Society, et a participé à l' »ensemble en résidence » du Festival de la Roque d’Anthéron en tant que chambriste. 
Passionnée par les liens entre pédagogie et développement personnel, elle a complété ses compétences et son expérience en se formant à l’Institut de Sophrologie Rhône-Alpes. Depuis 2012, elle travaille dans ce domaine qu’elle combine avec son activité de professeur de piano tout en aidant les musiciens à améliorer leur niveau de performance et à gérer leurs émotions sur scène. Alexandra Roshchina anime des ateliers pour les musiciens au sein des réseaux SOL et NEL (sud-ouest et nord-ouest de Lyon), elle intervient dans les entreprises, les centres de loisirs pour les enfants et leurs parents, organise des cours sur la gestion du stress, la confiance en soi, la préparation au baccalauréat.

Elle est régulièrement invitée à donner des conférences sur la gestion des émotions pour les musiciens, l’efficacité au quotidien, la préparation d’un objectif. Elle a animé de nombreux stages d’accompagnement des élèves au CNSMD de Lyon, CRR de Toulon, CRR de Cannes, et est intervenue pour le CNFPT de Nantes dans le cadre proposé par Forémi (e-formation destinée aux enseignants de pratiques instrumentales du secteur public). 


Alexandra Massei-Roshchina forme avec le pianiste Alain Jacquon depuis 2017 le Duo Hands dédié au répertoire à quatre mains et deux pianos. Ils se sont produits avec succès dans des festivals en France et à l’étranger : « Les Inouïs » à Arras, « Home » à Canton en Chine, « Artenetra » à Celle-sur-Belle, « Musée en Musique » à Grenoble, lors du Forum culturel international de Saint-Pétersbourg en Russie, au Petit-Palais à Paris.