Mei-Ting

Piano

Royal Academy of Music, Londres

 

Stunningly fluid” — New York Times

A tour de force” — El Periódico de Aragón

Astonishing” — New York Post

Bewitching … Superb” — Boston Globe

Immense sound … of orchestral size, both in amplitude and color” — Minnesota Star Tribune

Of utmost virtuosity and elegance” — El Comercio, Perú

 

Le pianiste Mei-Ting, acclamé par la critique, s’est fait entendre dans les plus grandes salles de concert du monde en interprétant un vaste répertoire comprenant les œuvres complètes pour piano seul de Brahms, Chopin et Debussy, ainsi que les 32 sonates de Beethoven. Après avoir remporté plusieurs concours importants, notamment le premier concours Piano-e et le concours national Chopin des États-Unis, la carrière de Mei-Ting l’a mené dans la plupart des pays d’Amériques, en Asie et en Europe, dans des salles telles que le Carnegie Hall et le Lincoln Center à New York, l’Auditorio Nacional à Madrid, la Tonhalle à Zurich et l’Obecni Dum à Prague. Sa carrière l’a amené à se produire dans 22 pays sur les cinq continents.

Il a collaboré avec de nombreux grands orchestres, dont l’Orquestra Sinfônica do Estado de São Paulo, la Philharmonie de Prague, l’Orquesta Nacional de España, la Philharmonie de Varsovie et la Symphonie nationale du Mexique, travaillant avec d’éminents chefs d’orchestre tels que Jakub Hrůša, Stanisław Skrowaczewski, Antoni Wit, Michał Nesterowicz, Pablo González et Antoni Ros-Marbà. Il s’est produit dans des festivals de musique tels que le Festival du printemps de Prague, le Festival de Radio France à Montpellier, le Festival du printemps à Shanghai, le Festival international de piano de la Roque d’Anthéron et le Festival Chopin aux couleurs de l’automne à Antonin. En 2008, il s’est produit lors de la conférence des Nations unies sur le changement climatique en Pologne. Il est actuellement directeur artistique du Siletz Bay Music Festivals.

Ses prestations ont été qualifiées de « performance stupéfiante » (Newport Daily News), de « surhumain » (Minnesota Star Tribune), de « technique colossale et imagination musicale débordante » (Washington Post) et de « virtuosité et élégance maximales » (El Comercio, Pérou). Il a été nommé « musicien de l’année » par le Village Voice et surnommé « casse-cou » par le Minnesota Star Tribune. Le Boston Globe a décrit son jeu comme « un miracle de légèreté, de vitesse et de précision d’articulation et de chatoiement pianistique », tandis que Gilberto Ponce, de Vision Escríticas, au Chili, a écrit qu’il avait « une énorme musicalité, une superbe technique, un doigté impeccable, [et] une dynamique étonnante ».

Tout en interprétant les œuvres complètes d’autres compositeurs, Mei-Ting a transcrit et arrangé plusieurs œuvres orchestrales et lyriques, élargissant ainsi les possibilités techniques et tonales du piano moderne. Une grande partie de ce projet est basée sur des œuvres de Richard Strauss, qui seront publiées sous la forme d’un album monographique en 2024. Sa transcription la plus récente de la Symphonie n° 5 de Sibelius pour deux pianos sera créée en Finlande en juillet 2024.

Mei-Ting est un artiste Yamaha, professeur de piano et tuteur de troisième cycle à la Royal Academy of Music de Londres. Pendant le lockdown de 2020, son remède à l’ennui a consisté à publier les 32 sonates de Beethoven sur YouTube sous le nom de « COVID-19 Beethoven Cycle ».

YouTube : Mei-Ting, pianiste – https://youtube.com/channel/UC8MjUVZxehcfueboBJHILhQ