Chloé KIFFER
Violon
Manhattan School of Music, New-York City
La violoniste Chloé Kiffer, originaire de Metz (France), a reçu les éloges enthousiastes du New York Times, pour son « pur et beau son », ainsi que ceux du Greenwich Sentinel, qui voit en elle « une star dans tous les sens du terme : performance, technique exquise et beauté » (avril 2019).
Se produisant en solo et avec orchestre à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud, le Moyen-Orient et l’Asie, Chloé Kiffer s’est produite au Théâtre des Champs-Élysées à Paris, au Beethoven Hall à Bonn, au Frankfurt Radio Symphony Hall, à l’Opéra de Tel-Aviv et au National Center de Pékin. En octobre 2015, elle a fait ses débuts au Carnegie Hall en interprétant le Concerto pour violon de Tchaïkovski au Stern Hall Auditorium. Elle s’est aussi produite aux côtés de Philippe Muller, Shmuel Ashkenasi, Steve Doane, Timothy Eddy, et le Emerson String Quartet.
Chloé Kiffer enseigne et donne des masterclasses dans des conservatoires et des festivals du monde entier. Elle a ainsi travaillé avec le Miami Music Festival, le Heifetz International Music Institute, le Beijing International Music Festival and Academy, “Chamber Music International” au Texas, Perugia Music Festival en Italie et l’Académie MusicAlp en France.
Elle est professeur à la Manhattan School of Music et à l’Université de North Texas à Dallas. Ses nombreux élèves ont remporté des prix lors de concours nationaux et internationaux.
Chloé Kiffer est lauréate de la Fondation Bleustein-Blanchet. Elle est diplômée du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris et a obtenu son master à la Manhattan School of Music avec Patinka Kopec et Pinchas Zukerman. Elle a obtenu son doctorat de l’Université Stony Brook (N.Y.).
En 2019, elle a sorti un album de Sonates pour violon de Ravel sur le label Steinway & Sons avec son mari, le pianiste Alexandre Moutouzkine.
Chloé Kiffer joue sur un violon de Samuel Zygmuntowicz (Brooklyn, N.Y., 2015).