Jérôme GRANJON 

Piano

Conservatoire national Supérieur de Musique de Lyon

Conservatoire à rayonnement régional de Paris

 

Professeur au Conservatoire à Rayonnement Régional de Paris et au Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Lyon, Jérôme Granjon joue dans de nombreux pays d’Europe, d’Amérique du Nord et du Sud. Il est régulièrement invité ces dernières années en Asie (Chine, Japon, Taïwan, Vietnam), en solo, musique de chambre et avec orchestre.

Riche d’une discographie où se mêle le solo (Schumann, Debussy, Janacek…) et la musique de chambre (musique française avec la violoniste Saskia Lethiec, musique pour harmonium d’art et piano avec Emmanuel Pélaprat, enregistrements au sein du trio Hoboken…), il enregistre pour Anima Records l’intégrale du Clavier bien tempéré (2021) après l’avoir fréquemment joué au concert ces dernières années.

Dans le domaine de la création, il collabore avec des compositrices et compositeurs comme Betsy Jolas, Kryštof Mařatka et Philippe Raynaud dont il enregistre une monographie (2019, Anima records). Il mêle aussi la musique et la danse aux côtés de la pianiste Sandrine Le Grand avec Dominique Brun, directrice de la compagnie des Porteurs d’ombres, et le danseur François Chaignaud.

Il s’intéresse aux instruments historiques et interprète sur son propre pianoforte des programmes allant des fils Bach jusqu’à Beethoven, en solo et musique de chambre.

Jérôme Granjon anime des masterclass, notamment en France, en Espagne, au Brésil, au Japon, en Chine, à Taïwan. Il a assisté Maria João Pires à la direction artistique du Centre Belgais d’Etude des Arts (Portugal) de 2000 à 2004. Il assure avec Saskia Lethiec la co-direction artistique du festival Erard (Paris salle Erard).

« C’est un magnifique musicien et je trouve que ce disque est un accomplissement dans son parcours. Vraiment poétique et prenant, captivant par la magnifique sonorité, le sens des sonorités. Des Kreisleriana somptueux ! » Philippe Cassard dans Portraits de famille sur France Musique (7 mars 2020).

« Partition en main, la lisibilité du tout est aveuglante, la logique de la lecture éclairante, et la simplicité du propos salvatrice » Jean-Charles Hoffelé à propos de l’enregistrement du Clavier bien tempéré dans Artalina.com