Anya FIDELIA

Chant

Soprano dramatique

Mannes School of Music, New-York City

 

La soprano Anya Fidelia a établi une carrière dynamique à multiples facettes en tant que chanteuse d’opéra internationale, professeur de chant, ainsi que professeur de diction lyrique et de répertoire russe.

Mme Fidelia a notamment enseigné au Mannes College of Music et au Mannes Prep Faculty : Mannes College of Music et Mannes Prep Faculty (actuellement) ; Metropolitan Opera Guild Education Department ; InterHarmony International Festival (Arcidosso, Italie) ; Art November International Festival (Moscou, Russie) et bien d’autres. Elle a été professeur de chant au Queens College Prep, à l’International Vocal Arts Institute Outreach Program, à la 92Y School of Music et à la Church Street School for Music and Art (TriBeCa, New York).

En tant que spécialiste et coach de la diction lyrique, de la langue et du répertoire russes, Mme Fidelia a bénéficié d’affiliations professionnelles avec le Metropolitan Opera Lindemann Young Artist Program, le Mannes Opera, le Caramoor Festival Apprentice Program, entre autres.

Mme Fidelia possède un studio vocal privé florissant à New York, où elle travaille avec des chanteurs professionnels et pré-professionnels. Elle est également la fondatrice de « College-bound : Conservatory Admissions for Singers », un studio de consultation qui se concentre sur la préparation et l’orientation de ses clients à travers tous les aspects du processus compétitif d’admission au conservatoire, tout en les aidant à identifier le programme optimal du conservatoire pour répondre aux besoins individuels de chaque jeune artiste aspirant à une future réussite professionnelle.

En tant que chanteuse d’opéra, Ms. Fidelia aime le répertoire qui comprend les principaux rôles de soprano, tels que Leonora de Verdi dans La Forza del Destino et Il Trovatore ; Santuzza de Mascagni (Cavaleria Rusticana) ; Tatyana de Tchaïkovski (Eugène Onéguine) ; Blanche de la Force (Les Dialogues des Carmélites) de Poulenc ; Georgetta (Il Tabarro) ; Mimi dans La Bohème ainsi que les rôles-titres de Suor Angelica, Butterfly et Tosca de Puccini, pour n’en citer que quelques-uns.

Actuellement, Mme Fidelia joue dans les rôles dramatiques du répertoire Verdian et Verismo Soprano : Lady Macbeth (Macbeth) ; Amelia (Un Ballo) ; Elizabetta (Don Carlo) ; le rôle-titre de Turandot (Puccini), Lisa (Pique Dame, Tchaïkovski) ; La Gioconda (Ponchielli) ; Maddalena /Andrea Chenier (Giordano) ; Adriana Lecouvreur (Cilea).

Les principaux engagements nationaux et internationaux de Mme Fidelia comprennent des représentations au Carnegie Hall, à la Philharmonie de Saint-Pétersbourg et à la Maison internationale de la musique de Moscou (Дом Музыки), au Beacon Theater on Broadway, à New York, au Kimmel Center à Philadelphie, au New Israeli Opera à Tel Aviv, au Centro de Bellas Artes à Puerto-Rico, ainsi que de nombreuses apparitions pour la Metropolitan Opera Guild, la tournée américaine pour l’émission spéciale de la chaîne de télévision PBS, et des concerts à l’Opéra de Moscou. Tournée aux États-Unis pour l’émission spéciale « Romantic Journey » de la chaîne de télévision PBS, avec l’une des principales vedettes russes, Nikolai Baskov. Se produisant fréquemment au Carnegie Weil Recital Hall, Mme Fidelia possède un répertoire étendu et varié.

Mme Fidelia a également enregistré pour le cinéma. Elle a notamment enregistré les bandes sonores du film « Jack Smith and the Destruction of Atlantis », primé au festival du film de Tribeca, et du documentaire « Bye-bye, Babushka ! », primé au festival de Cannes.

Mme Fidelia est  une ancienne élève de Mannes, où elle a obtenu les diplômes MM et PSD en interprétation vocale. Elle a obtenu une licence en direction chorale avec une mineure en piano au Schnidtke College of Music, dans sa ville natale de Moscou, en Russie, ainsi qu’une seconde licence, un enregistrement professionnel et une certification en musicothérapie (CMT, RMT) au SUNY de Fredonia. Mme Fidelia a également étudié le piano à l’école de musique Sergei Prokofiev et est une spécialiste de la méthode Dalcroze.

Mme Fidelia a eu la chance de se former auprès de mentors de renommée mondiale dans le domaine de l’art vocal classique : Joan Dornemann, Vladimir Chernov, Olga Chernov, Renata Scotto, Regina Resnik, Will Crutchfield, Beth Roberts et Nico Casel. Elle a suivi une formation intensive à l’Institut international d’art vocal (IVAI) en Israël, à Porto Rico, au Canada et en France, où elle a eu l’honneur d’être boursière.

Lauréate de nombreux prix et bourses, Mme Fidelia a été sélectionnée comme finaliste des auditions nationales par le Lyric Opera de Chicago et le SantaFe Opera. Elle est lauréate de la Liederkranz Foundation Award Competition et de la Schuyler Foundation for Career Bridges, en plus de nombreuses autres distinctions, prix et mentions dans le domaine du chant. Mme Fidelia est boursière Blue Print, récipiendaire d’une bourse COJECO et fière d’être la mère de deux enfants très musicaux.