Duo Hands

Piano à quatre mains – Deux pianos

Alexandra ROSHCHINA et Alain JACQUON

 

Alexandra ROSHCHINA et Alain JACQUON explorent depuis plusieurs années le répertoire du Duo de piano, soit sur piano quatre mains, soit à deux pianos.

Leurs concerts proposent une programmation ouverte qui associe le répertoire ou à redécouvrir de ces formations, mais aussi des transcriptions inédites d’œuvres qu’ils adaptent souvent eux-mêmes.

Ils souhaitent créer par la musique des instants intenses et conviviaux, amener le public hors des sentiers battus du répertoire classique, et l’amener à découvrir d’autres horizons musicaux en prenant plaisir à une écoute nouvelle de pièces célèbres ou moins connues.

Originaire de Saint-Pétersbourg, Alexandra ROSHCHINA débute le piano à l’âge de 5 ans et fait ses premiers pas sur scène à 6 ans. Elle fait ses études musicales à l’école et collège de musique Rimski-Korsakov avant de rejoindre le Conservatoire National Supérieur de sa ville natale où elle obtient les plus hautes récompenses (1ers prix comme pianiste, accompagnatrice, chambriste et professeur de piano). Elle se perfectionne ensuite en France et développe son propre style, reconnu pour l’intensité et l’originalité de l’interprétation, notamment au Conservatoire National Supérieur de Musique de Lyon où elle obtient un Master, à la Royal Academy de Londres ainsi qu’au Conservatoire d’Amsterdam.

Alexandra Massei s’est produite en récital lors du Festival de Bayreuth, a notamment participé au Festival de piano de la Roque d’Anthéron. Elle enseigne le piano, l’ensemble pianistique et la gestion des émotions artistiques au Conservatoire à Rayonnement Régional de Lyon..

Alain JACQUON joue et dirige régulièrement en France et en Europe, en Asie, aux Etats-Unis, au Canada, en Afrique du Sud.

Il a enregistré pour les labels Timpani, Maguelone et Arion un nombre important d’œuvres françaises inédites ; ces enregistrements ont été largement récompensés par la critique : Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros, deux Diapasons d’or, un Choc du Monde de la Musique, notamment.

Il a obtenu au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris huit Premiers Prix dont celui de Piano et a été lauréat de plusieurs concours internationaux de piano, dont le Concours International Marguerite Long à Paris en 2001, le Concours international de Pretoria en 1982, le concours international Pozzoli, le concours international Busoni, le concours international Viotti qu’il a remporté en 1977.

Il a dirigé plusieurs conservatoires , notamment les CRR de Paris, Boulogne-Billancourt, Montpellier et Lyon et a fondé l’Académie internationale de musique de Paris.