Dominic CHAMOT

Piano

Haute école de musique de Lausanne

Né à Cologne en 1995, il est lauréat de neuf concours internationaux, dont les concours Viotti, Ferrol et CIPCE. Il a en outre remporté 26 autres prix et distinctions lors de compétitions telles que Maria Canals, Hilton Head et bien d’autres.
Il débute ses études musicales à l’âge de douze ans auprès de la professeure Sheila Arnold au Pre-College de Cologne (HfMT Köln), avant de poursuivre son développement artistique à la Musik-Akademie Basel auprès de Claudio Martínez-Mehner et Zoltán Fejérvári. Il étudie ensuite avec Rena Shereshevskaya à l’École Normale de Musique de Paris, qui demeure aujourd’hui sa mentore.
Parallèlement, Dominic Chamot développe une carrière internationale. Il s’est produit dans 18 pays sur quatre continents, dans des salles prestigieuses telles que les Philharmonies de Berlin et de Cologne, le Musikverein de Vienne ou encore le Palau de la Música Catalana à Barcelone. Il a été invité comme soliste par de grands orchestres européens, notamment le WDR Sinfonieorchester, l’ORF Radio-Symphonieorchester Wien, l’Orchestra Sinfonica di Milano et l’Orquesta Sinfónica de Galicia, et a collaboré avec des chefs tels que Jukka-Pekka Saraste, Cornelius Meister, David Marlow, entre autres.
Parmi les temps forts de la saison 2025 figurent des récitals à la Fondation Louis Vuitton à Paris, au LFJ Festival de Tokyo ainsi qu’au Festival international de piano de La Roque-d’Anthéron.
En 2026, il rejoindra le corps enseignant de la Haute École de Musique de Lausanne, devenant à 30 ans le plus jeune professeur de piano de Suisse.
Dominic Chamot est également très recherché comme musicien de chambre. Il est régulièrement invité dans des festivals tels que Gstaad, Davos, le Festival Mozart de Schwetzingen et le Festival du Mecklembourg-Poméranie occidentale. Il collabore fréquemment avec des musiciens issus des principaux orchestres suisses (Tonhalle de Zurich, Orchestre symphonique de Lucerne, Orchestre symphonique de Bâle, entre autres) et a enregistré un CD en duo avec Sergio Pires, clarinette solo du London Symphony Orchestra. Parmi ses autres partenaires de musique de chambre figurent notamment Kian Soltani et Sirena Huang.
Dominic Chamot est bénéficiaire de bourses attribuées par de nombreuses fondations prestigieuses, parmi lesquelles la Jürgen Ponto Stiftung, la Deutsche Stiftung Musikleben, Migros-Kulturprozent, la Lieven Piano Foundation, la Jmanuel und Evamaria Schenk Stiftung, la August-Pickhardt Stiftung, la Stiftung für junge Musiktalente Meggen ainsi que la Kiefer Hablitzel Stiftung.