Rixiang HUANG

Piano

 

Qualifié de « superbe » par la New York Concert Review, Rixiang Huang a suscité les éloges du public et de la critique dans le monde entier. Son art impeccable et ses interprétations ferventes et magnétiques ont captivé le public sur quatre continents. Après avoir remporté le 12e concours international de piano Chopin à Hartford et le concours international de piano Liszt de Los Angeles en 2021, Huang s’est rapidement forgé une réputation mondiale éminente. En tant qu’artiste enregistré chez Naxos, sa discographie couvre un large éventail de répertoires allant des sonates de Scarlatti aux sonates de Chopin, en passant par les transcriptions de Liszt et les dernières sonates de Beethoven.

Lauréat d’un nombre impressionnant de prix, M. Huang a remporté le concours international de piano Paloma O’Shea, le concours international de concerto pour piano de Hastings, le concours international de piano de Dallas, le concours international de piano pour artistes de New York, le concours international de piano La Palma d’Oro en Italie, ainsi que le concours international de piano de la WPTA.

Les temps forts de la saison 2023-24 comprennent une tournée de récitals en solo dans dix villes d’Asie ; un récital en solo à la Richard Nixon Library & Museum ; le piano n° 3 de Prokofiev avec l’Orchestre symphonique national du Portugal ; le concerto pour piano n° 3 de Rachmaninov avec l’orchestre Thornton de l’USC. Huang rejoint le corps professoral du Perugia Music Festival en Italie, de l’Euro Arts Academy en Pologne, du Piano Concerto Festival au Portugal, de l’Interharmony Music Festival en Italie et de l’Amici International Music Festival en Californie en 2024 ; Soliste immersif et polyvalent, Huang s’est produit dans le monde entier dans des salles prestigieuses telles que le Carnegie Hall de New York, l’Alice Tully Hall du Lincoln Center, l’Universität Mozarteum – Solitär en Autriche, le Palau de la Música Catalana en Espagne, le Cecília Meireles Hall au Brésil, le Hamamatsu ACT Concert Hall au Japon, le National Center for the Performing Arts et le Beijing Concert Hall en Chine. Ses prestations ont été diffusées par WQXR-FM, KUSC, KDFC, Classic FM, Cleveland WCLV 104.9, Sarasota WSMR 89.1 & 103.9, et Corporación de Radio y Televisión Española.

En tant que soliste actif, M. Huang s’est produit avec des orchestres de premier plan dans le monde entier, notamment l’Orchestre philharmonique royal de Londres, l’Orchestre symphonique national de Chine, l’Orchestre symphonique national d’Indonésie, l’Orchestre symphonique Chautauqua de New York, l’Orchestre philharmonique portugais, l’Eastern Music Festival Orchestra de Caroline du Nord et l’USC Thornton Symphony. Clair, Jac Van Steen, Joel Smirnoff, Earl Lee, Maurizio Colasanti, et a participé à des classes de maître avec Sergei Babayan, Stephen Hough, Arie Vardi, Veda Kaplinsky, Dimitry Alexeev, Pavel Gililov, entre autres. Huang est représenté par KNS Classical Management.

M. Huang est le fondateur et le directeur général de l’Empire Music Academy en Californie ; il est également le fondateur et le directeur artistique du Pacific Stars International Piano Competition & Festival. Ses élèves ont remporté des prix lors de nombreux concours internationaux, nationaux et locaux tels que le concours international de piano Liszt de Los Angeles, le concours international de piano de Seattle, le concours international de piano Bradshaw & Buono, le concours international de piano WPTA, le concours international de piano New Star, le concours de piano Bay Area, l’American Protégé, l’American Fine Arts Festival (AFAF), le concours de piano Satori et de nombreux autres concours de la branche MTAC.

Il a également été fréquemment invité à participer à des concours de piano tels que le Music Teachers National Association Young Artist Piano Competition, le Music Teachers’ Association of California Piano Competition, le Paderewski International Piano Competition, le Pacific Stars International Piano Competition, l’International New Star Piano Competition, le SYMF et le Satori Piano Competition. M. Huang est membre de la Music Teachers National Association (MTNA), de la Music Teachers Association of California (MTAC) et de la California Association of Professional Music Teachers (CAPMT).

Il a obtenu un doctorat en arts musicaux à la Thornton School of Music de l’USC, où il a été assistant d’enseignement en studio et a étudié avec les prestigieux chef d’orchestre et pianiste Jeffrey Kahane et Ick Choo Moon. M. Huang a obtenu une maîtrise de musique en interprétation pianistique à la Juilliard School, où il a étudié avec les légendaires pianistes Jerome Lowenthal et Matti Raekallio. Auparavant, il a travaillé avec les pianistes de renommée mondiale Antonio Pompa-Baldi et Paul Schenly au Cleveland Institute of Music, où il a reçu le Arthur Loesser Memorial Prize pour ses performances exceptionnelles au piano.

Rixiang Huang est un artiste Steinway.