Kevin FITZ-GERALD

Piano

 

Professeur, Thorton School of Music

University of South-West California

Los Angeles, USA

 

Kevin Fitz-Gerald, pianiste acclamé par la critique, conduit une carrière d’interprète éclectique comme récitaliste, soliste d’orchestre et chambriste. Ses performances ont reçu de nombreux éloges internationaux et il a été reconnu pour son pianisme «hypnotiquement puissant et précis» et ses interprétations «dynamiques et distinguées». Ses tournées de concerts et performances ont eu lieu dans de grandes salles de concert, universités et organisations de concerts à travers les États-Unis, Canada, Europe, Chine, Japon, Corée, Australie, Mexique, Amérique du Sud, Méditerranée et Caraïbes. Parmi les lieux remarquables, notons le Carnegie Recital Hall (New York), le Mormon Tabernacle (Utah), le Walt Disney Concert Hall (Los Angeles), le Centre national des Arts (Ottawa), le Roy Thompson Hall (Toronto), la Place des Arts (Izumi Hall) (Osaka), Suntori Hall (Tokyo), la National Gallery (Kingston) et la mairie (Melbourne). Il est apparu avec plusieurs grands orchestres canadiens et américains. Les concerts orchestraux récents ont inclus des concerti par Dvorak, Mozart, Beethoven, Prokofiev, Mendelssohn, Rachmaninov, Stravinsky, Scharwenka et Balakirev. Les concerts de M. Fitz-Gerald ont souvent été enregistrés pour les réseaux de radio et de télévision locaux, nationaux et internationaux et ses enregistrements de CD peuvent être trouvés sur le Summit, Quatro Corde, l’AFCM, Yarlung, GM, Centaur, Nipha, Yamaha PianoSoft et Ivory Classics Étiquettes.

En constante demande comme chambriste, il a collaboré avec des artistes de renommée internationale tels que Hagai Shaham, Raphael Wallfisch, Midori, Stephen Isserlis, Anne Akiko Meyers, Richard Stolzman, Alan Civil, Camilla Wicks, Eudice Shapiro, Milton Thomas, Karen Tuttle, Donald McInnes, Ronald Leonard, les quatuors à cordes Bartok, St. Petersburg et St. Lawrence. Pendant de nombreuses années, il a été pianiste de studio dans des programmes d’été pour  William Primrose, Zara Nelsova, Janos Starker, Tsuboshi Tsutsumi, Zoltan Szekely, Lillian Fuchs, Lorent Fenyves et Marcel Moyse. Il donne régulièrement des récitals à deux et à quatre mains avec Bernadene Blaha dans des festivals prestigieux, des conventions, des symposiums de professeurs de musique et des salles de concert en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe et en Asie. Le Blaha / Fitz-Gerald Duo a donné de nombreux concerts partout au Canada sous les auspices du programme «Piano Six», du Bureau des tournées du Conseil des Arts du Canada et du programme «Cross Country Classics».

M.Fitz-Gerald jouit également d’une réputation internationale en tant que professeur, présentant des classes de maître et des conférences-symposiums à travers le monde. Ses étudiants ont été lauréats de nombreuses compétitions majeures de piano et de musique de chambre, notamment le Concours International de Piano Rubinstein, le Concours International de Piano de Washington, le Concours International de Piano Vilna, le Concours International de Piano IBLA, le Concours International Orff-Schullwerke, la Musique Concours national de l’Association nationale des enseignants, Concours international de piano LA Liszt, Concours international Jean Francaix, Concours nationaux de musique du Canada et Concours national de musique de chambre Colman. Aujourd’hui, ses étudiants peuvent être trouvés en train d’interpréter, d’enregistrer et d’enseigner dans de nombreux festivals, conservatoires et universités du monde entier.

En plus de son poste de professeur de piano et d’arts collaboratifs à l’USC Thornton School of Music à Los Angeles, M. Fitz-Gerald est aussi un professeur invité régulier à l’École des beaux-arts de Banff, un professeur de maître invité à l’école Colburn pour les arts de la scène à Los Angeles, ainsi que de nombreux autres festivals et institutions de musique nationales et internationales en Amérique du Nord, en Amérique du Sud, en Europe, en Asie et en Australie.

Né à Kelowna, en Colombie-Britannique, M. Fitz-Gerald était boursier au Victoria Conservatory of Music, à l’École des beaux-arts du Banff Centre et au Conservatoire royal de musique de Toronto, où ses principaux professeurs étaient Marek Jablonski, Robin Wood et Alma Brock-Smith. Lauréat de plusieurs concours, bourses et prix prestigieux, il a également travaillé avec Menahem Pressler, John Perry, Gyorgy Sebok et Leon Fleisher.