Bernadene BLAHA

Piano

 

Professeur, Thornton School of Music

University of South-West California

Los Angeles, USA

 

La «brillante maîtrise du piano» de Bernadene Blaha, que ce soit en récital, en soliste ou en musique de chambre, a été largement évoquée lors de spectacles en Amérique du Nord, en Europe, en Australie, en Asie et au Mexique. Le magazine Piano and Keyboard l’a qualifiée de «pianiste d’intégrité, avec de belles sonorités et une clarté totale de la ligne». Les temps forts de cette saison comprennent des engagements au Piatigorsky International Cello Festival, au Newport Music Festival, à la Worcester Chamber Music Society ainsi que des spectacles à travers les États-Unis, le Canada, la France et l’Italie.
Originaire du Canada, Mme Blaha a attiré l’attention internationale en tant que lauréate de plusieurs concours: Concours de l’Orchestre symphonique de Montréal,  Concours international de piano Young Keyboard Artists, (Grand Rapids, Michigan), Concours International de Masterplayers, (Lugano, Suisse); et le 11ème Concours International de Piano International, New York City. Ce dernier prix a donné lieu à deux récitals très acclamés, au Carnegie Recital Hall et à la Lincoln Center Library. Peu de temps après, Mme Blaha a participé au concert d’ouverture de l’orchestre et à un récital solo au XXIXe Festival international Chopin de Marianske Lazne, en Tchécoslovaquie, au Concertgebouw d’Amsterdam, au Centre national des Arts d’Ottawa et à la Phillips Collection de Washington , D.C, et Disney Hall à Los Angeles.
Mme Blaha est membre fondatrice du trio de piano Latitude 41, formé en 2009 avec la violoniste Livia Sohn et le violoncelliste Luigi Piovano. Leur premier CD du “Trio en mi bémol majeur” de Schubert et de “Notturno” a été publié en 2011 sur le label Eloquentia. Le groupe a suivi ce succès avec un enregistrement des Trios de Saint-Saëns et a un CD à paraître avec les Trios de Brahms. La discographie de Mme Blaha comprend également des enregistrements pour les labels CBC, Centaur et Analekta.
Mme Blaha, qui est aussi une enseignante, a reçu le Prix de reconnaissance des enseignants exceptionnels de la Fondation nationale des arts. Elle a été invitée à siéger au jury du Concours International de Piano d’Artiste Gina Bachauer, du Concours International Virginia Waring et de l’E-Compétition Internationale 2015.
Mme Blaha, qui réside actuellement à Los Angeles, est membre de la faculté de l’USC Thornton School of Music depuis 1993 où elle est professeure agrégée.