Roland PRÖLL

Piano

 

Professeur, Westfälische Hochschule für Musik Detmold

 

 

Roland Pröll est né à Unna en Allemagne, il a commencé le piano à l’âge de 5 ans avec Käthe Stockhecker. A 11 ans, il est pris comme jeune élève au sein du Conservatoire de Dortmund. En 1968, il termine ses études à l’université de musique de Detmold avec un diplôme « magna cum laude » et un an plus tard, il est accepté au Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris où il est élève de Trouard, Messiaen, Dubois, Sancan, Ciccolini , Castérède, Perlemuter, loriod, Ivaldi.

Il y remporte les premiers prix de piano, musique de chambre, solfège, direction d’orchestre, composition.

A l’Université de la Sorbonne, il a écrit son doctorat sur : « L’effet psychologique du triton dans la musique d’Alexandre Scriabine ». Après 10 ans d’études à Paris, il est nommé professeur de piano et de musique de chambre à la Westfälische Hochschule für Musik Detmold, Dortmund Institute, dont il est aussi longtemps directeur et doyen.

Il a remporté plusieurs prix internationaux et a commencé une carrière de pianiste concertiste à travers le monde, en tant que soliste et partenaire de célébrités : I. Oistrach, A. Giebel, W. Boettcher, P. Hoerr, A. Arenkov, E. Malinin, L Kogan, T. Grindenko, P. Tortelier, N. Gutman etc.

Il a joué des Concertos Solo avec orchestre sous des chefs renommés : W. Schüchter, P. Dervaux, A. Fiedler, Philipp de Coteau, M. Luig, J. Martinon, J. Keilberth, R. Muti, M. Celibidache, A. Rickenbacher, M. Abravanel et autres.

Il a joué dans presque tous les lieux culturels célèbres tels que : Berlin Philharmony, Sydney Opera, Shanghai Concert Hall, Brisbane Art Center, Seoul Art Center, Salle Gaveau Paris, Théâtre des Champs-Élysées, Leipzig Gewandhaus, Köln Philharmony, Teatro Colon Buenos Aires, Concertgebouw Amsterdam etc…

Il a souvent été invité pour des master classes, des discours, des séminaires et également en tant que membre du jury dans d’importants concours à travers le monde : Universités aux États-Unis, en Amérique du Sud, au Mexique, au Honduras, en Australie, en Nouvelle-Zélande, en Corée, en Chine, au Japon, au Maroc, en Slovénie, en Italie et dans la plupart des pays européens.

Il a été professeur invité à Tokyo (2001-2002 Atsugi Academia Musicae, Tokyo), à Jiujiang, Chine (2015-2018 University oft Arts), à Murcie, Espagne, à Jeju, Corée, Dortmund et Osnabrück, Allemagne.

Il étudiait en outre avec A. Rubinstein, S. Richter, I. Oistrach, A. Giebel, G. Anda. R. Serkin, H. Krebbers.

Il a enregistré plus de trente CD/LP. – Aris/Ariola, Polyphonia, Motette, Erato etc. et il a joué internationalement en Radio et Télévision.

En 1987, il fonde le Concours international Schubert à Dortmund (sous le patronage du chancelier Helmut Schmidt). Il a publié plusieurs livres sur la solmisation artistique et la créativité musicale.

Chaque année, il enseigne et se produit dans des festivals comme Cervo, Lyon, Waterloo, Ost-West Musikfest Vienna/St.Pölten, Sta. Margherita, Sori, Jeju et autres.

En 2017, il a fondé le Concours international Mozart de Berlin « Trois générations Mozart » (sous le patronage du célèbre chef d’orchestre Maestro Fabio Luisi). En 2019, il a été co-fondateur de l’Académie Mozart à Pékin, en Chine.

Il parle couramment l’allemand, l’anglais, le français, l’espagnol, l’italien et le coréen de base.

Roland Pröll reçoit en Allemagne chaque année des étudiants du monde entier pour être positivement influencés par sa créativité artistique.