Alain JACQUON

Piano

 

 

Pianiste concertiste, pédagogue, directeur d’établissement d’enseignement, Alain Jacquon est lauréat du Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris, où il a obtenu huit Premiers Prix dans différentes disciplines; il a également remporté  plusieurs concours internationaux de piano : Prix du Concours international Marguerite Long-Jacques Thibaud, Grand Prix du Concours de l’Unisa à Pretoria, Prix du concours Viotti en Italie, du Concours Pozzoli, finaliste du concours Busoni.

Alain Jacquon a enregistré une quinzaine de CD consacrés pour la plupart au répertoire méconnu de la musique française du début du 20ème Siècle.

Il a obtenu le Grand Prix du disque de l’Académie Charles Cros pour son enregistrement du concerto de Jean Cras, ainsi que deux Diapasons d’Or.

Passionné par la transmission pédagogique, il anime des master classes aux USA, en Asie et en Europe. Au cours de sa carrière, il a dirigé plusieurs conservatoires français, dont le CRR de Boulogne-Billancourt, le CRR de Montpellier et le CRR de Lyon. Il forme avec la pianiste Alexandra Roshchina un duo de piano depuis 2017, le Duo Hands. Ses concerts l’ont mené dans le monde entier, comme pianiste ou chef d’orchestre. Il est notamment membre de la « Family of Artists » du Newport Music Festival (USA).

Alain Jacquon s’est vu décerner en 2001 la Médaille de Vermeil de la Ville de Paris. Il a créé et dirige l’Académie internationale de musique de Paris.