Alexandre MOUTOUZKINE
Piano
Manhattan School of Music, New-York City
Le pianiste russo-américain Alexandre Moutouzkine s’est produit en tant que soliste avec plus de 60 orchestres à travers l’Europe, l’Amérique du Nord et du Sud et l’Asie. Il s’est notamment produit avec le Cleveland Orchestra, le Berliner Philharmoniker, l’Orchestre philharmonique d’Israël et la Camerata d’Israël, l’Orchestre symphonique de Montréal, les orchestres philharmoniques de Moscou et de Kiev et l’Orchestre de la radiotélévision d’Espagne.
En tant que récitaliste et chambriste, Alexandre s’est produit au Carnegie Hall’s Stern Auditorium et Zankel Hall, au Lincoln Center, au Kennedy Center, au Kimmel Center, au Mann Auditorium de Tel Aviv, au Royal Hall de Londres, au Grand Hall de la Philharmonie de Berlin, au Palau de la Musica de Barcelone, aux centres nationaux de Toronto et de Montréal, au Yokohama Minato Mirai Hall au Japon.
Le récital d’Alexandre au Wigmore Hall a été décrit par l’International Piano Magazine comme « grandiosement organique, avec de nombreux aperçus personnels et pertinents, offrant un équilibre réfléchi entre la rhétorique et la fantaisie… techniquement éblouissant ». Le récital des Études de Frédéric Chopin qu’il a donné dans la grande salle du Conservatoire de Moscou a été enregistré en direct et publié sous le label Classical Music Archives en Russie.
Alexandre a remporté les premiers prix de plus de 20 concours internationaux, dont ceux de Naumburg, Cleveland, Montréal, Nouvelle-Orléans, Shanghai, Iturbi à Valence, Maria Canals à Barcelone et Arthur Rubinstein à Tel-Aviv. À l’âge de 19 ans, il a remporté le prix spécial du potentiel artistique pour son interprétation des Intermezzi de l’opus 117 de Brahms. Un critique du Dallas Morning News l’a décrit comme étant « plus beau, plus émouvant que je ne l’ai jamais entendu ». À la fois triste, tendre et noble, c’était un jeu d’une intimité et d’une élégance à couper le souffle ».
Parmi les autres temps forts de sa carrière, citons l’interprétation de l’intégrale des œuvres de Rachmaninov dans une série de six récitals avec la Carnegie Concert Series à Nyack et la réception du prix « Artiste de la saison » de Chamber Music International à Dallas.
Son disque de musique cubaine pour piano publié par Steinway & Sons a été reconnu par WRTI comme l’un des 10 meilleurs choix d’enregistrements de musique classique pour 2017. Il a également remporté le prix Cubadisco du meilleur enregistrement de musique classique à Cuba. Alexandre a récemment sorti un enregistrement Steinway & Sons, « Ravel & Stravinsky », avec la violoniste Chloé Kiffer. Cet album comprend sa transcription pour piano solo de la Suite de l’oiseau de feu de Stravinsky, qui a été présentée pour la première fois au Kimmel Center de Philadelphie et au 92Y de New York.
Alexandre a été membre du jury du Concours International Genève Musicale, du Concours Bartok à Budapest, du Concours Maria Canals à Barcelone, du Concours International de Piano de Panama, du Concours International de Piano de la Nouvelle-Orléans et du Concours Vladimir Krainev à Moscou.
Alexandre est codirecteur du département de piano à la Manhattan School of Music. Ses élèves ont remporté les premiers prix de nombreux concours en Amérique du Nord et du Sud, en Europe et en Asie. Il est un professeur recherché et un artiste invité dans les festivals de musique du monde entier, notamment le Festival international de piano de Pékin, l’Académie internationale de musique de Paris et le Festival MusicAlp en France, Music Fest Perugia, Forum Musicae à Madrid et le Festival international de piano de La Havane.