Marcello DEFANT
Violon
Professeur, Conservatoire Giuseppe Verdi
Milano, Italie.
Marcello Defant est né à Fermo (Ascoli Piceno) et vit actuellement à Castelfranco Veneto, en Italie, près de Venise. Il voyage beaucoup dans le cadre d’une carrière très active d’interprète et d’enseignant, qui l’a récemment conduit en Chine, aux États-Unis, en France, en Espagne et dans toute l’Italie. Il s’est également produit en Turquie, au Japon, en Amérique du Sud, en Afrique, en Angleterre, au Portugal, en Allemagne et aux Pays-Bas.
Il a étudié le violon avec Ruggiero Ricci, Salvatore Accardo et Franco Mezzena. Il a également étudié l’alto et la composition avec Dino Asciolla et Renato Dionisi, et a obtenu son doctorat à l’université de Bologne.
Depuis sa première prestation publique à l’âge de 15 ans, il se produit en tant que soliste et chambriste dans une carrière reconnue pour sa virtuosité et son éclectisme inépuisable. Son activité va d’un duo bien établi avec le pianiste Giacomo Battarino à des performances en tant que premier violon de l’ensemble « Concord » basé en Allemagne, qui réunit des musiciens exceptionnels de toute l’Europe.
Impliqué dans l’interprétation de la musique ancienne, il a joué en tant que membre des « Virtuosi di Roma » et est membre fondateur de la « Camerata Strumentale di Roma » ; en outre, il est actuellement premier violon et directeur musical de l' »Officina de li Affetti ». S’intéressant également à la musique contemporaine, il occupe le poste de premier violon et est cofondateur de l’ensemble « European Music Project », qui s’est produit en Allemagne, en Italie et en Suisse, et a enregistré pour les labels Süddeutsche Rundfunk, DLF, BOS.REC, Symposion et Wergo.
Il a donné des masterclasses en France (Moulin d’Andè, Cratoule), en Espagne (Jimena de la Frontera), en Italie (Accademia Musicale Pescarese, Orchestra Giovanile Siciliana, Ripatransone), et en Chine (Kunmin University). En 2009, il a été nommé directeur artistique du festival de musique de chambre « Musical Passages » à Montefiore dell’Aso (Ascoli Piceno, Italie). Il enseigne le violon au Conservatoire de musique « Giuseppe Verdi » de Milan.
En 2011, il a fondé, avec le pianiste Giacomo Battarino et le violoncelliste Sebastiano Severi, le célèbre trio arTre.
Sa propre discographie en tant que soliste est également remarquable : depuis 1996, il enregistre pour le label Phoenix Classics.