Dr. Junko UENO-GARRETT

Piano

 

Professeur

OXY, Occidental College.

Los Angeles, USA

 

 

 

Née au Japon, Junko Ueno Garrett a captivé les publics du monde entier avec son timbre coloré, sa poésie, son expressivité, sa technique dynamique et son large répertoire. Elle a commencé à jouer du piano à l’âge de trois ans, s’est formée à la prestigieuse Toho Gakuen School of Music de Tokyo auprès du professeur Hiroshi Miura et a obtenu un doctorat en arts musicaux à la Shepherd School of Music de l’université Rice, où elle a étudié auprès du professeur John Perry aux États-Unis. Junko a reçu le « The Japanese Consul General’s Award » pour ses contributions aux relations internationales et à la compréhension entre les pays. Elle a été choisie pour effectuer une tournée afin de célébrer les 150 ans de la relation entre les États-Unis et le Japon et les 125 ans de la relation entre le Brésil et le Japon.

Au cours de la saison 2020-21, Junko a donné de nombreux concerts en streaming en direct, et elle est heureuse de revenir se produire en personne. En août 2021, elle a donné un concert solo pour les « Fêtes Corréziennes En Musique » en France, devant un public enthousiaste. En tant que directrice artistique et fondatrice, elle coordonne et donne des concerts dans le cadre de la série de concerts 3rd@1st à Los Angeles. Au cours de la saison 2021-22, elle donne le « Concert de célébration de la réouverture » en octobre, « Joy of Chamber Music » avec des amis du LA Phil sur le Quintette avec piano de Franck et le Trio avec piano de Haydn en novembre, « Piano Concert : Stories in Music » en mars. Sa mission est d’amener de jeunes musiciens et des groupes communautaires au 3rd@1st, et cette saison, les gagnants du concours MTNA/CAPMT se produiront en février. Elle se produit fréquemment pour Music at Noon à Pasadena et KOT Concert à Santa Monica. Elle sera à Tokyo au début de l’été 2022, pour un concert au Kawai « Pause » Salon Hall.

Elle a lancé une vidéo hebdomadaire de leçons de piano en japonais sur Youtube en juillet 2020, et elle a gagné de nombreux spectateurs et abonnés. Elle continue à produire une nouvelle vidéo chaque semaine et aime entrer en contact avec les amateurs de piano de la communauté japonaise.

Elle a joué avec l’Orquesta Sinfonica Nacional de Ecuador sous la direction de Medardo Caisabanda), le Teatro Colón et le Festival culturel international de Boyacá en Colombie, Musica no Museu au Mosteiro de Sao Bento à Rio de Janeiro, la Capela Santa Maria au Brésil, le Teatro Gran Rex en Argentine et le Teatro da Caixa à Brasilia, Sociedad Filarmonica du Pérou, Auditorio Carlos Vaz Ferreira et Teatro Miguel Young d’Uruguay, Teatro Eugene O’Neill du Costa Rica, Teatros Nacionals des San Salvador et Santa Ana du Salvador, Basilica Menor del Convento de Cuba, Centro Cultural Las Condes du Chili et Mexico. En 2018 et 2016, elle a effectué une tournée sur la côte Est et le Midwest des États-Unis dans le cadre du programme culturel de la Japan Foundation.

Elle s’est également produite à Radio France, aux festivals français de Turenne, Chambre et Treignac, au Château de Sedieres, au Kennedy Center de Washington D.C., à New York et à Londres. Le Kennedy Center de Washington D.C. ; l’ONU, le Charles Wang Center et le Flushing Town Hall de New York ; le Berklee College de Boston ; le Japan Center de San Francisco ; le Carlsen Center de Kansas City ; le King Academic Performing Arts Center de Denver ; le Libby Gardner Concert Hall de Salt Lake City ; le Carrollwood Cultural Center de Tampa ; le Falany Performing Arts Center de Géorgie ; le Texas Music Festival de Houston ; Tucson ; Indiana ; Fairbanks ; Philadelphie ; Atlanta ; Idaho Falls ; Shreveport….. Au cours des étés 2009 et 2007, à l’invitation du Département d’État américain, Junko a effectué une tournée au Japon avec le Belrose Duo, se produisant et donnant des conférences sur la musique américaine à Tokyo, Osaka, Nagoya, Kobe, Okinawa, Sapporo, Tottori et Fukuoka. Ses autres activités comprennent des tournées de concerts en Inde pour présenter la musique occidentale au public indien. Elle donne souvent des masterclasses là où elle se produit, et donne des récitals dans les universités.

Elle est présidente du chapitre de Pasadena de la Music Teachers National Association et participe fréquemment aux jurys de la MTNA, du CAPMT, du MTAC, du Southern California Junior Bach Festival et du Southwestern Youth Music Festival. Elle est coordinatrice du programme de la série de concerts Third@First à Los Angeles. Junko occupe un poste de professeur à l’Occidental College et est coach de musique de chambre pour la Junior Chamber Music. Elle est une artiste Kawai et vit à Los Angeles. Junko est une passionnée de Sumo et l’une des fondatrices du Los Angeles Sumo Fan Club.