Prof. Ilja SCHEPS

Piano

 

Professeur à la Musikhochschule de Cologne/Aachen (Université de musique de Cologne)

« …sa riche expérience de l’enseignement fait de M. Ilja Scheps un cas idéal de « pianista doctus ». Il convient en outre de mentionner le contexte de sa vie professionnelle : la grande école russe de piano. Chaque université qui bénéficie de son aide devrait être félicitée. »

(Prof. Dr. h. c. mult. Dietrich Fischer-Dieskau)

Ilja Scheps a terminé ses études au Conservatoire « P. I. Tschaikowsky » de Moscou sous la direction des professeurs Lev Vlassenko et Evgenij Schenderowitch.
De 1982 à 1992, I. Scheps a été soliste de la Société philharmonique de Moscou. Il y a donné des concerts avec des orchestres et des récitals en solo et s’est également produit comme accompagnateur de chanteurs et d’instrumentistes renommés. Cela lui a permis d’acquérir un large répertoire, comprenant des œuvres de Bach, Mozart, Beethoven, Chopin, Debussy, Skrjabin, Prokofjeff et Tschaikowsky, ainsi que celles de Schnittke, Silvestrov et Denisov.
En même temps, I. Scheps a enseigné au Conservatoire « P. I. Tschaikowsky » de Moscou.
Depuis 1992, I. Scheps vit en Allemagne. Outre ses concerts dans de nombreux pays du monde, il est un pédagogue enthousiaste. Pendant de nombreuses années, I. Scheps a été professeur à l’Université de musique de Rostock et à l’Académie de musique de Darmstadt.
Depuis 2003, I. Scheps est professeur à la Musikhochschule de Cologne/Aachen (Université de musique de Cologne). Les étudiants du Prof. Scheps ont gagné d’importants concours internationaux de piano et sont des artistes exclusifs de Sony et Universal Records.
I. Scheps dirige également des ateliers et des classes de maître dans les académies de musique internationales et en tant que professeur invité dans de nombreuses universités du monde entier.
Le professeur Scheps a été invité en tant que professeur d’honneur à donner des cours de maître au Conservatoire central de Pékin ainsi qu’aux Conservatoires de musique de Shanghai, Tianjin et Sichuan en Chine. Depuis plus de dix ans, le professeur Scheps est professeur invité à l’école des arts de Shenzhen ainsi qu’à l’école de piano du Conservatoire central de musique de Gulangyu à Xiamen.
Le professeur Scheps est membre du jury de certains des plus importants concours internationaux de piano – Shenzhen Int. Shenzhen (Chine), le concours international de piano « Top of the World » et « Grieg » (Norvège), le concours international de piano « Chorégraphie » et le concours international de piano « Chorégraphie ». Grieg » (Norvège), « Chopin » Int. Concours Int. de Piano de Darmstadt (Allemagne), Concours Int. Chopin » à Darmstadt (Allemagne), Concours international de piano de Madrid (Espagne), Concours international de piano Scriabine à Grosseto (Italie). Scriabin à Grosseto (Italie), International German Piano Award et bien d’autres.
Ilja Scheps a enregistré plus de 10 CDs avec « MCA » (USA) ; « Le Chant du Monde » (France), « Melodia » (Russie), « Coriolan/Teldec », « Deutsche Welle », « ECM-Records », CPO (Allemagne).