Gernot WINISCHHOFER

Violin

 

Konservatorium der Stadt Wien-Universität

Directeur artistique du East-West Music Festival

Vienne, Autriche

 

 

Gerold Winischhofer est le directeur artistique du festival de musique East-West à Vienne.

Une bourse d’État lui a permis d’étudier pendant 3 ans au Conservatoire Tchaïkovski/ Moscou avec le successeur de David Oistrakh, Valery Klimov. Diplôme avec distinction. Prix nationaux et internationaux.

En tant que soliste, il s’est produit avec des chefs d’orchestre tels que Sergiu Commissiona, Christian Thielemann, Saulius Sondeckis, Wolfgang Rögner, avec l' »Orchestre philharmonique de l’Ermitage de St. Petersbourg », l’Orchestre du Mozarteum de Salzbourg, l’Orchestre d’État d’Athènes, l’Orchestre philharmonique slovaque, l’Orchestre symphonique de Prague, la Radio de Prague, l’Orchestre philharmonique de Brno, l’Orchestre philharmonique de Moravie, l’Orchestre philharmonique de Janacek, l’Orchestre philharmonique de Nuremberg, l’Orchestre philharmonique de SWF, l’Orchestre philharmonique de Janacek et Martinu, la Camerata de Saint-Pétersbourg, l’Orchestre de chambre de Vienne, l’Orchestre de chambre de Moscou, les Orchestres de chambre de Lituanie, de Prague et de Suk et bien d’autres.

Ses prestations en solo avec orchestre ont eu lieu à la Grande Salle des Festivals de Salzbourg, au Musikverein et Konzerthaus de Vienne, au Festival d’Echternach, au Festival de Merano, au Printemps de Prague, au Printemps de Budapest, aux Semaines du Festival et à l’Été de la Musique de Vienne, à l’Été de Carinthie, à Estoril ; musique de chambre et prestations en solo avec Josef Suk, Igor Oistrakh, Jörg Demus, Paul Badura Skoda, Pavel Gililov, Vitali Samoshko, Maurizio Barboro, Tatjana Grindenko, Rainer Honeck, Franz Bartolomey et bien d’autres.

Gernot Winischhofer a fondé le « Oistrachensemble » avec Igor & Valery Oistrach, le « Trio di Vienna » ainsi que le « Wiener Klavierquintett ». Il est le directeur artistique du festival de musique East-West, qu’il a fondé en 1987.

Ses tournées et ses concerts le mènent dans toute l’Europe, en Amérique du Nord et du Sud ainsi qu’en Asie. Enregistrements pour la radio et la télévision. Master classes aux États-Unis, au Japon, en Corée, à Moscou, etc.

De 1992 à 2015, il a enseigné comme professeur de violon à la Musik und Kunst Privatuniversität der Stadt Wien (anciennement Konservatorium Wien Privatuniversität). En 2010, il y a fondé l’orchestre de chambre Camerata Vienna avec ses meilleurs élèves.

Gernot Winischhofer a de nombreux enregistrements sur CD. Il joue un violon de Paolo Maggini, le « Ole Bull », qui a été construit vers 1600 à Brescia.