Daniel LICHTI
Chant
Professeur honoraire, Wilfried Laurier University
Waterloo, Canada.
Depuis ses débuts à l’opéra au Festival de Stratford en 1974, Daniel Lichti s’est imposé comme l’un des meilleurs barytons-basses du Canada, se produisant avec plusieurs des meilleurs orchestres (modernes et baroques) d’Amérique du Nord et avec la plupart des organisations chorales. Il s’est fait connaître dans les principaux festivals Bach et d’été, a interprété des oratorios et des opéras à l’échelle internationale, a été acclamé en tant que récitaliste et artiste de disque, et a monté sur scène avec plusieurs des plus grandes compagnies d’opéra du Canada. En 2014-15, il a célébré 40 ans de chant pour des publics du monde entier, et les commentaires critiques en cours indiquent que son art continue de susciter l’admiration pour la beauté, la chaleur et la richesse de sa voix, et le respect pour la dignité et la sincérité de ses interprétations.
M. Lichti, professeur associé de chant à la Faculté de musique de l’Université Wilfrid Laurier depuis 1998, est fréquemment invité à enseigner et à diriger des classes de maître à l’échelle internationale. Récemment, il a donné des cours de maître au Conservatoire de l’Université Baldwin-Wallace à Berea, en Ohio, à l’Université des arts de Tapei et au département de musique de l’Université Tunghai à Taïwan.
Parmi les faits saillants de cette saison de concerts, mentionnons le rôle-titre d’Elijah avec le Grand Philharmonic Choir et l’Orchestre symphonique de Kitchener-Waterloo, des interprétations de l’épique Winterreise de Schubert à Hagen, en Allemagne, avec le pianiste Roland Pröll, à Winnipeg, Victoria, Abottsford, Langley et Edmonton avec la pianiste Sandra Mogensen, à Lyon, en France, avec la pianiste Laetitia Bougnol, et à Québec, avec Leslie De’Ath, sa partenaire pour l’édition Analekta de ce cycle. Il est également revenu chanter au 109e Festival Bach annuel de Bethlehem, en Pennsylvanie, et a été invité à interpréter le Requiem de Verdi à la Maison Symphonique de Montréal sous la direction de Louis Lavigueur. Tout récemment, il est intervenu à la 11e heure pour interpréter Elijah à l’occasion du 20e anniversaire du chef d’orchestre Noel Edison avec le Toronto Mendelssohn Choir au Koerner Hall.