Constance Kuo-Yuan LEE

Piano

 

Professeure à l’Université Nationale des Arts de Taipei (Taiwan)

Conseillère artistique auprès de la Fondation Nationale de la Culture et du Centre National des Arts de Taïwan.


 

 

Eminente pianiste et professeur taïwanaise, Constance Lee est une des premières pianistes de Taïwan qui a eu l’honneur de travailler avec des grands musiciens tels que le maestro Wilhelm Kempff et les pianistes russes Stanislav Neuhaus et Dimitri Baschkirov.

 

Wilhelm Kempff la remarque comme une « jeune pianiste extraordinairement douée” et le légendaire professeur autrichien Bruno Seidlhofer complimente “sa technique brillante, sa grande musicalité et sa vivacité”.

 

A Taiwan, elle remporte le Concours National des Jeunes Talents Musicaux et est admise à la Hochschule für Musik und Darstellende Kunst de Vienne (Autriche) pour étudier auprès des Professeurs Hans Graf et Dieter Weber. Elle y obtient son Diplôme de Concertiste avec le prix d’Excellence décerné à l’unanimité, et le Ministère autrichien de la Culture lui décerne le Prix d’«Artiste d’un Mérite Exceptionnel ».   

 

Elle commence sa carrière au Canada, invitée en tant qu’artiste en résidence à l’académie de Musique du Québec. Très sollicitée, elle joue notamment lors d’une Soirée Beethoven pour le Premier Ministre Pierre Trudeau, lors de la Semaine pour la Paix Mondiale du Ministère de la Culture Québécois et dans un documentaire musical filmé à Moscou par le cinéaste Martin Duckworth pour l’Office National du Film du Canada.   

 

De retour en Asie, elle devient professeur de piano à l’Université Nationale des Arts de Taipei. En parallèle, elle ne cesse de multiplier les concerts à travers le monde et joue en Allemagne, en Autriche, au Canada, à Macao, à Hong Kong, en Italie, en France, au Royaume-Uni et à Taïwan. Elle collabore avec plusieurs orchestres de Hong Kong et de Taïwan et est invitée à de nombreux festivals, tels que le Macao Music Festival, le Hong Kong Arts Festival, le Asia Pacific Art Festival, le Taiwan International Piano Festival, le Lyon Music Festival et le Euro Music Festival en Allemagne.



.

Artiste multi-facettes, elle participe à plusieurs projets pluridisciplinaires (théâtre, danse, cinéma). Elle joue la version deux pianos du “Sacre du Printemps” de Stravinsky dans des productions de Hong Kong City Contemporary Dance Company et de Taiwan Cloud Gate Dance Company. Elle enregistre aussi ses propres improvisations pour le célèbre réalisateur taïwanais Hou Hsiao-hsien pour ses films “Three Times” et “Le Voyage du Ballon Rouge”. Elle publie également les CD intitulés «Les Prénoms de Paris I & II» et «A Life of Improvisation».

 

Jouissant d’une grande renommée en tant qu’artiste et pédagogue, elle est l’invitée régulière de jurys de concours et donne des master classes en France, en Allemagne, au Royaume Uni, à Hongkong et à Taïwan. Elle est en outre conseillère artistique auprès de la Fondation Nationale de la Culture et du Centre National des Arts de Taïwan.