Christina STANESCU

Accompagnement vocal

Collaborative piano/Vocal coaching

Mannes College of Music NYC

Manhattan School of Music NYC

 

Cristina Stanescu est une pianiste accompagnatrice, coach vocale et professeure privée de pianistes classiques reconnue internationalement. La Dre Stanescu s’est produite en concerto et en récital à travers le monde, et nourrit une passion particulière pour le travail avec les chanteurs et les pianistes, afin de faire progresser l’art de ce partenariat musical unique.

En tant que coach vocale, elle aide les musiciens à révéler toute la richesse artistique née de l’union entre poésie et musique, propre au lied et à l’opéra. Elle possède une connaissance approfondie du répertoire vocal et lyrique, allant du baroque aux œuvres contemporaines du XXIe siècle, en italien, allemand, français, russe, anglais, et d’autres langues encore.

En tant que récitaliste, Cristina a travaillé en étroite collaboration avec des chanteurs tels que Stephanie Blythe, Anthony Roth Costanzo, Anthony Griffey, Angelika Kirchschläger, Magdalena Kožená, Theo Lebow, Bejun Mehta, Lucy Shelton, Nadine Sierra, Veronica Villaroel et Jon Villars, ainsi qu’avec des instrumentistes comme David Eggar, Hai-Ye Ni et Patricia Sunwoo. Elle a collaboré avec des chefs d’orchestre de renom tels que Sir Neville Marriner, Kurt Masur et Gerard Schwarz, ainsi qu’avec des metteurs en scène comme Colin Graham, Jonathan Miller et Peter Sellars.

Cristina est la fondatrice du département de piano collaboratif du Mannes College of Music – New School University. En sus de son activité d’enseignante, elle conçoit, produit et prépare depuis plus de 22 ans une série intitulée « Evenings of Song », des événements multimédias mettant à l’honneur des duos chanteur/pianiste explorant les traditions du lied à travers le monde et les époques.

Elle enseigne et accompagne également à la  Manhattan School of Music de New-York, a préparé des concerts vocaux à la Juilliard School, et travaille avec des artistes internationaux dans son studio privé ainsi qu’en ligne. Elle a également occupé des postes de professeure à la Yale University, à la New York University, à l’Académie de Musique de Bucarest, au Harlem Boys Choi, et au programme d’été de la Renata Scotto Opera Academy.

Cristina a préparé ses élèves chanteurs et pianistes à participer à des concours internationaux tels que *Das Lied*, le Concours International Nadia et Lili Boulanger, le Concours Naumburg ou encore les auditions du Metropolitan Opera Council. Plusieurs d’entre eux ont intégré des institutions prestigieuses telles que le programme Lindemann du MET, le Merola Program de l’Opéra de San Francisco, les opéras de Berlin, Francfort et Amsterdam, ou encore ont été engagés comme chefs d’orchestre à Broadway.

Elle a dirigé depuis le clavier, coaché ou préparé plus de 20 opéras pour des institutions telles que le Mostly Mozart Festival, le Juilliard Opera Center, Yale Opera, la Manhattan School of Music, Mannes Opera, et a été cheffe assistante pendant sept ans au Lyric Theatre de Craiova (Roumanie).

Sa passion pour la musique l’a aussi conduite à siéger au conseil d’administration de « Joy of Singing » et à redécouvrir la maison d’été de Béla Bartók, qu’elle a contribué à transformer en musée. Elle a convaincu la population locale de restaurer et préserver le lieu, donnant des concerts de soutien pour financer ce projet. En décembre 2023, elle a contribué à faire connaître un cycle de lieder du compositeur Udo Zimmerman, « Hiroshima Lieder », qu’elle a enregistré avec la soprano Elizabeth De Trejo.