Alexander RUDIN
Professeur au Conservatoire d’état de Moscou
Artiste du peuple de la Fédération de Russie
Chef d’orchestre, directeur artistique de l’orchestre de chambre Musica Viva de Moscou
Alexander Rudin est artiste du peuple de la Fédération de Russie, lauréat du prix d’État, lauréat du prix du gouvernement de Moscou, professeur au Conservatoire de Moscou.
Alexander Rudin est un violoncelliste de renommée mondiale, un chef d’orchestre jouant avec des orchestres symphoniques et des orchestres de chambre, un pianiste, un claviériste, un professeur du Conservatoire d’État de Moscou, un chercheur de partitions anciennes, l’auteur de partitions éditées de musique de chambre, l’auteur de cycles musicaux originaux. Alexander Rudin est un nouveau type d’interprète en Russie – un musicien universel.
Le répertoire d’Alexander Rudin est vraiment vaste et comprend la musique pour violoncelle de quatre siècles, aussi bien celle qui est populaire que celle qui n’a jamais été jouée auparavant.
De nombreux musiciens exceptionnels de notre époque sont ses partenaires, tels que Mikhail Pletnev, Eliso Virsaladze, Nikolai Lugansky, Alexei Lubimov, Natalia Gutman, Anthony Marwood, les chefs d’orchestre Sir Roger Norrington, Michail Pletnev, Eri Klas, Vladimir Fedoseev, Saulius Sondeckis, Dmitry Kitaenko, et bien d’autres.
Sa discographie est vaste et variée. Ses albums emblématiques sont les concertos pour violoncelle de compositeurs baroques (avec Musica viva), publiés par Chandos, les Suites pour violoncelle de J.S.Bach (Naxos), qui ont reçu des critiques élogieuses de la part des principaux critiques d’Europe occidentale. Son dernier album unique est la Sonate arpeggione et Trio de Shubert jouée sur l’instrument historique arpeggione (Naxos, 2021). Alexander a enregistré beaucoup de pièces de compositeurs contemporains : E.Denisov, V.Artiomov, V.Silvestrov, B.Tchaikovsky, P.Klimov etc. « Naxos » a réalisé l’enregistrement de « Musica viva » sous la direction du Maestro Rudin « Symphonies de J.Stamitz » (2019). En 2020 est sorti le Triple et le Concerto pour violon de Beethoven avec Dmitry Sinkovsky (violon), Alexey Liubimov (pianoforte), Alexander Rudin (violoncelle & chef d’orchestre) . En 2021, Naxos a publié un album unique d’œuvres de Schubert sur instruments historiques, incluant Maestro Rudin interprétant la célèbre Sonate de Schubert sur arpeggione.
Alexander Rudin est diplômé de l’Institut pédagogique musical d’État Gnesins (Académie de musique russe) en 1983. Il a étudié le violoncelle avec Lev Evgraphov et le piano avec Yury Ponizovkin. En 1989, il a terminé ses études de direction d’orchestre avec Dmitry Kitaenko au Conservatoire d’État de Moscou. Alors qu’il était encore étudiant, il est devenu lauréat des concours internationaux les plus prestigieux tels que J.S. Bach à Leipzig (1976), Gaspar Cassado à Florence (1979), P.I. Tchaikovsky à Moscou (1978, 1982).
Aujourd’hui, Alexander Rudin est l’un des musiciens les plus recherchés en Russie et à l’étranger. Il se produit avec les ensembles les plus populaires et participe aux festivals internationaux les plus prestigieux.